Agences immobilières au Sénégal (Etude)

Agences immobilières au Sénégal (Etude)

23/05/2022 Non Par Ahmet LO

Les agences immobilières sont sous la tutelle du Ministère du Commerce chargé de la veille de la Loi 82-07 et le Décret 83-423 explicitant les modalités d’exercice des activités de gestion et de transaction immobilière au Sénégal. L’exercice desdites activités est soumis à une autorisation matérialisée par une carte professionnelle délivrée par le Ministère.

Les deux principales corporations reconnues par l’Etat du Sénégal sont la FACIS et l’ANAIS.

Dans son rapport EMSILD, l’ANSD estime le chiffre d’affaires issu des activités du logement à 100 Mds CFA en 2010.

Sur un recensement de 404 structures au niveau des 46 départements, Dakar polarise plus de 65% des agences au 1er trimestre 2022 (AML Services) où 54% des ménages sont en situation de location selon l’ANSD en 2021.

Source : AML Services

Hors de la capitale, 17% des activités de gestion et de transaction immobilière se déroulent sur l’axe Thiès (5.2%) et Mbour (11.9%) où les flux et les taux d’occupation touristiques sont les plus élevés (48% en 2015, Ministère du Tourisme).

Dans le Sénégal oriental (axe Tambacounda-Bakel-Matam), eu égard de la faible activité de l’immobilier dans les quartiers administratifs et environs comparé à Dakar, les activités des professionnels dans ces zones de l’intérieur du pays sont orientées vers la commercialisation du foncier à usage agricole (jardins et vergers) dans les périmètres délimités par la Loi 2010-439.

Les agences des zones Nord (Saint Louis 1.7%) et Sud (Ziguinchor 1%, Oussouye 0.7%, Bignona 0.2%, Kedougou 0.2%) sont situées dans des zones réputées d’affaires et touristiques. A Saint Louis où le taux d’occupation touristique est de 42% en 2015 (MTTA), les activités de gestion et de transaction pourraient connaitre une sensible hausse avec la prochaine exploitation des hydrocarbures en 2023. Un déploiement de nouvelles agences ou de succursales dans la zone Nord devrait ainsi répondre efficacement à la future demande locative et immobilière.

Retrouvez les données décisionnelles du secteur de l’immobilier en temps réél : https://aml-services.org/rapport/abonnement-annuel/

service-client@aml-services.org