Architecture au Sénégal : Pour un renouveau architectural et un développement durable

Architecture au Sénégal : Pour un renouveau architectural et un développement durable

21/03/2021 Non Par Ahmet LO

Mbacké NIANG, architecte, partage ses insights sur la créativité, la recherche d’un renouveau architectural dans l’expansion des espaces urbains et l’importance de la dimension du développement durable.

Mbacké NIANG
Architecte. Chercheur et Enseignant
Ancien Vice-président de l’Ordre des Architectes du Sénégal

PROMOTION DE LA CREATIVITE

La promotion de la créativité architecturale a longtemps été une action menée par les pouvoirs publics. Cela remonte à l’époque du Président Senghor qui a élaboré le concept du “Parallélisme Asymétrique” comme méthode de conception de la nouvelle architecture sénégalaise en s’inspirant de l’architecture soudano-sahélienne.

60 ans plus tard, le développement des pôles urbains pourrait s’inscrire dans cette dynamique. Seulement, il faudrait s’interroger si le Sénégal a sa propre identité architecturale ou si nous faisons du “copier-coller” d’autres styles architecturaux dans le monde.

Quoi qu’il en soit, la créativité et la recherche d’une nouvelle architecture urbaine doit nécessairement correspondre aux besoins des citoyens tant sur le plan de l’habitat, de l’environnement et de la sécurité. Cependant, on peut toujours faire du neuf en s’inspirant des avantages comparatifs de la typologie de l’habitat du Sénégal : les architectures traditionnelle, coloniale et moderne.

ADQS

ASPIRER A DES ESPACES URBAINS DURABLES

Il faut l’inscrire dans le développement durable. Le changement climatique donne l’opportunité d’un nouveau départ. Il y a une nouvelle façon de penser, de concevoir l’urbanisme, l’architecture, la construction et les paysages pour réaliser des établissements humains durables, grâce à la synergie de l’habitat bioclimatique, de l’efficacité thermique et énergétique, et des énergies renouvelables intégrées aux bâtis. Il faut solliciter les architectes dans cette transition écologique, urbaine et économique.

weewwe

ENCOURAGER LA RECHERCHE ET L’INNOVATION DANS LA CONSTRUCTION

Nos villes doivent être des espaces d’innovation et de pure créativité. Si ces nouvelles villes sont des copies conformes d’autres espaces urbains à travers le monde, c’est aussi un enjeu de renforcement de l’industrie locale et de la promotion d’emplois locaux.

Il est donc impératif de créer localement de nouvelles industries du bâtiment pour ainsi limiter les importations des composants du gros-oeuvre et du second-oeuvre renchérissant les coûts de construction. Cette nouvelle dynamique doit être accompagnée par l’innovation dans le bâtiment, de nouvelles techniques de construction et la valorisation locale des matériaux de construction.

Il y a une plante aquatique de la vallée du fleuve du Sénégal qui s’appelle le Typha que nous sommes en train de valoriser comme matériau bio-sourcé isolant thermique pour réguler la température des maisons et d’éviter de consommer d’énergie pour la fabrication des produits et la climatisation des bâtiments.

Enfin, il faudrait que l’Etat encourage la recherche dans le domaine de l’innovation et le développement durable et que ces résultats de recherches soient l’objet d’un enseignement dans les universités, écoles d’architecture et d’ingénierie pour réaliser de nouvelles villes avec de nouveaux bâtiments adaptés aux réalités du Sénégal : environnementales, économiques, sociales et culturelles.

n

bmn