Location résidentielle au Sénégal : Bulletin du 2ème trimestre 2023

Location résidentielle au Sénégal : Bulletin du 2ème trimestre 2023

03/07/2023 Non Par Ahmet LO

Au 2e trimestre 2023, les prix des nouveaux baux à usage d’habitation ont enregistré une baisse de -0,78% en variation annuelle. Cette tendance baissière est constatée depuis le début de l’année (T1, -14,5%) et est attribuée en partie au Décret n° 2023-382 du 24 février 2023, ayant entraîné une baisse des loyers qui n’avaient pas été calculés suivant la surface corrigée.

Source : Dashboard Location résidentielle | AML

Toutefois, une fluctuation notable des prix a été observée entre mars (ILR, 89) et avril 2023 (ILR, 115), avec une hausse de +26 points. Cette variation serait, entre autres facteurs endogènes, un regain des activités dans le secteur de l’administration immobilière comme indiqué sur la courbe de l’indice des services immobiliers de la DPEE.

Source : Dashboard Location résidentielle | AML

Cependant, il convient de noter que les prix dans la catégorie du moyen standing sont restés relativement soutenus, tandis que les prix dans le segment haut standing sont restés stables.

Par ailleurs, le marché a connu une offre importante d’actifs immobiliers neufs. Cela peut être attribué à une activité de construction plus intense et à une volonté de répondre à la demande croissante de logements notamment dans la capitale.

Source : Dashboard Location résidentielle | AML

Les prévisions indiquent une probabilité de hausse des prix dans le haut standing et pour les locations saisonnières au 3e trimestre pendant la période estivale (Juillet- Septembre).

Pour accéder aux données du marché résidentiel, AML Estate Intelligence met à disposition des professionnels un dashboard de suivi du marché de l’immobilier en temps réel.

Pour toute information complémentaire, envoyez un courriel à service-client@aml-services.org ou contactez nous au + 221 76 350 26 62