Cérémonie de prestation de serment de quatre notaires

Cérémonie de prestation de serment de quatre notaires

13/04/2021 Non Par Ahmet LO

Maîtres Serigne Amadou Tamsir Ndiaye, Mory Diakhaté, Emile Soulèymane Guèye et Aïcha Lô ont prêté serment lundi devant la Chambre civile et administrative de la Cour d’appel de Dakar pour exercer leurs fonctions de notaire. Au cours de la cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités judiciaires du pays, ils ont été invités au respect strict des règles d’éthique et du secret professionnel.

WDW

Ces nouveaux notaires associés dans quatre charges de Dakar ont réussi un concours très sélectif avant de faire un stage de trois ans. « N’importe qui ne peut exercer la fonction de notaire qui requiert compétence, probité et respect du secret professionnel », a averti l’avocat général, au cours de la cérémonie de prestation de serment.

Dans son discours, le président de la Chambre des notaires du Sénégal, Me Alioune Ka, a, pour sa part, beaucoup insisté sur l’éthique à laquelle il appelle ses jeunes confrères notaires. « Le serment, en tant que déclaration, est un acte grave. Il met en jeu l’honneur et le respect du secret professionnel de la personne et de ce qu’il s’engage à son respect sous peine de sanction. Vous devez toujours garder en bandoulière les formules de votre serment », a-t-il déclaré.

Pour lui, le notaire est astreint à une obligation de résultat. « Il est un collecteur d’impôt et un manipulateur de fonds publics. Donc, c’est en ce sens que je les incite toujours à avoir la tête sur les épaules, à suivre les règles édictées par notre profession et à faire preuve de déontologie et à maintenir le secret professionnel et de ne pas être animé par le gain de l’argent facile. Parce que malheureusement, si on ne fait pas attention dans l’exercice de la profession de notaire, on peut confondre les deniers publics qui nous ont été confiés avec les honoraires qui nous sont payés dans le cadre de notre prestation ».

Abondant dans le même sens, le Secrétaire général du Conseil de l’ordre des avocats a rappelé qu’être notaire au Sénégal, c’est appartenir à une élite qui n’a que des privilèges et des obligations. « Il faut faire la part des choses en essayant d’avoir un comportement équilibré. Nous sommes par nos fonctions une autre partie isolée. Le notaire comme tous les autres acteurs de la justice, ne pourra se comporter comme tout justiciable. Le fait d’appartenir à cette élite nous impose un comportement exemplaire à l’intérieur de nos offices mais partout où nous sommes dans la vie », a ajouté Me Ibrahima Ndiéguène.

source Le Soleil

SSA