[Foncier Diamniadio] Les données de l’hôtel de ville dérobées..

[Foncier Diamniadio] Les données de l’hôtel de ville dérobées..

16/03/2021 Non Par Ahmet LO

Le 5 mars dernier, Diamniadio a subi les dommages collatéraux des manifestations ayant secoué le Sénégal pendant une dizaine de jours. Le maire Mamadou Moulaye Gueye a annoncé, lors d’un point de presse, le saccage et la disparition de plusieurs documents de la mairie dont les données foncières. Retour sur une journée noire.

Mamadou Moulaye Gueye, Maire de Diamniadio. Photo AML SERVICES

VOL ET DESTRUCTION DE DONNEES

Selon Moulaye GUEYE, des individus non identifiés se sont introduits le vendredi 5 mars dans les locaux de la Mairie. Ils ont entièrement vandalisé le centre d’état civil et les autres services.

Le maire révèle que “ le serveur qui contenait toutes les données récoltées ces dernières années reste introuvable bien qu’ayant récupéré quelques machines.” Il précise que ” les caméras de surveillance ont des images qui vont permettre d’identifier l’individu” . Tout en ajoutant que “les papiers relatifs au foncier ont été détruits”

Photo : Dakaractu

weewwe

L’URGENTE NECESSITE DE DIGITALISATION

Au vu de ces désagréments et d’éventuels cas de cette nature, il urge pour les autorités et des services comme l’ADIE en relation avec la DGID de renforcer la digitalisation foncière sur l’étendue du territoire. La mise en place de serveurs de dernière génération ou le recours à des clouds puissants pour la sécurisation des données est plus que primordiale.

weewwe

n

bmn