Mot du Fondateur

Cabinet d’intelligence marché AML Estate Intelligence

L’immobilier est sans nul doute l’un des secteurs économiques les plus dynamiques au Sénégal avec l’activité du logement qui génèrerait plus de 200 milliards par an. L’habitat et ses acteurs ont de bons jours devant au vu de la demande croissante voire débordante de 400 000 logements de nos jours. Plusieurs questions restent cependant en suspens quant à la capacité matérielle du Sénégal à résorber le gap en produisant 20 000 logements par an soit 100 000 en 5ans.

Ce défi étatique, composante essentielle du PAP 2A, semble être la face visible de l’iceberg d’une volonté étatique à faciliter l’accès au logement. La face cachée est sans nul conteste la désorganisation notoire d’un secteur sous l’emprise de la spéculation tentaculaire et de l’opacité de l’information immobilière et foncière pour les institutions, les professionnels comme les particuliers. C’est un secret de polichinelle que les expertises et les capacités technologiques pour redresser l’habitat sont tristement sous-exploitées.

Ma conviction profonde est que cette situation alarmante convoque la responsabilité citoyenne au risque d’un transfert générationnel des maux de ce segment du secondaire.

Fort de mon expérience en tant que :

  • – Ancien manager de MaMaison.sn
  • – Rédacteur en chef du 1er magazine immobilier : La Lettre d’Information Sectorielle (2017-2020),
  • – Initiateur de l’Indice des Prix du Loyer Résidentiel (IPLR Base 100 Juillet 2017) et l’Indice des Prix de l’immobilier (IPI Base 100 Juillet 2017),
  • – Organisateur de forums immobiliers, des Awards de l’immobilier, modérateur de webinaires et de panels.
  • – Formateur et professionnel ayant exercé dans les activités de logement, je ne saurais rester insensible face à l’appel du secteur pour l’organisation d’un cadre structuré et compétitif en Afrique Subsaharienne. Cette état de fait est un excellent catalyseur pour se consacrer au traitement responsable de l’information immobilière et devenir un support de référence.

Fondée en 2013, AML Estate Intelligence a ainsi vocation à rassembler exclusivement du contenu et des analyses pour toutes filières confondues de l’immobilier, et se positionner comme une vitrine incontournable pour les investisseurs intéressés par les opportunités de la destination Sénégal.